Behandy

Le métier de chef cuisinier en restauration : Guide complet !

28 Novembre 2023

Le métier de chef cuisinier est stratégique pour les établissements de l’hôtellerie-restauration. Ils sont responsables de l’élaboration de la carte, de la bonne exécution des plats et de l’identité culinaire de l’établissement. 

Quelles sont les spécificités, les missions, les formations requises ou encore le salaire d’un chef cuisinier ? On vous dit tout !

Trouver un emploi de chef de cuisine : guide complet !

Le métier de chef cuisinier en France

Dans un premier temps, il s’agit de définir ce que l’on entend par le terme « chef cuisinier ». Est désigné comme « cuisinier », toute personne dont le métier est de faire la cuisine.

Le chef cuisinier est à la tête de la cuisine d’un établissement. Il est en charge de la création des plats, de l’élaboration de la carte, de la bonne exécution en cuisine et parfois même du « sourcing » des aliments et du choix des fournisseurs.

Ils seraient plus de 33 500, en France, selon la DARES (ministère du Travail), à occuper le poste de Chef de Cuisine dans divers établissements de restauration commerciale ou autres (hébergement médico-social, d’enseignement…)

Parmi eux, seulement 19% de femmes. Une grande part des chefs de cuisine en France (35%) ont plus de 50 ans. 

Les qualités essentielles pour devenir chef cuisinier !

La créativité

Pour élaborer plats et menus, mieux vaut être créatif et avoir des idées en tête ! Inspirez-vous de recettes que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux, ou dans des livres de cuisine.

La rigueur

Un établissement se doit d’être irréprochable sur les normes d’hygiène, la qualité du sourcing des produits, le dressage des plats… La rigueur est donc une qualité indispensable.

Le leadership

Vous aurez sûrement la responsabilité d’une brigade, qu’elle soit composée de dizaines d’éléments ou d’un commis. Quoi qu’il en soit, le leadership est incontournable pour inspirer vos collègues et mener votre équipe vers le succès !

La capacité d'adaptation

La vie d’une cuisine est rythmée par les inattendus ! Un approvisionnement qui n’arrive pas, un salarié qui ne vient pas, un appareil qui ne fonctionne pas… La « débrouillardise » est indispensable!

Quelles sont les missions du chef cuisinier ?

Vous possédez les qualités que nous venons d’évoquer ? Félicitations ! 

Si vous décidez de devenir chef cuisinier, voici les missions que vous aurez à réaliser au quotidien :

  • Élaborer les menus en tenant compte des contraintes budgétaires
  • Gérer les approvisionnements : Sélectionner les fournisseurs, passer les commandes de produits alimentaires et assurer un contrôle rigoureux des stocks
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Faire preuve de créativité et d’innovation : Introduire de nouvelles techniques culinaires, créer des plats originaux et s’adapter aux tendances gastronomiques pour offrir une expérience culinaire distinctive aux clients.
  • Et, évidemment, gérer le service en dirigeant votre brigade !

Quel est le salaire d'un chef cuisinier en 2024 ?

Selon les données récoltées par le ministère du travail sur la période 2017-2019, le salaire médian d’un chef cuisinier s’élève à 1804€ nets par mois

Toutefois, certains paramètres, comme l’augmentation globale des salaires en restauration décidée suite à la crise Covid ainsi que la pénurie de talents que subit le secteur ont engendré une hausse du salaire des chefs cuisiniers.

En 2024, le salaire moyen (et non médian, comme dans les chiffres de la DARES) d’un chef cuisinier se situerait autour de 3055€ nets par mois.

Comment trouver le poste de chef cuisinier qui me correspond ?

Le contenu du CV pour exercer le métier de chef cuisinier

Vous possédez les qualités que nous venons d’évoquer ? Félicitations ! 

Il s’agit désormais de faire en sorte que les employeurs soient au courant. Pour cela, votre première arme demeure le bon vieux CV.

Certains éléments doivent à tout prix apparaître : votre nom, votre prénom, ainsi que le poste que vous recherchez (ici « chef cuisinier »). Mais assurez-vous également de mettre en évidence :

  • Une courte description qui présente votre parcours, votre personnalités et ce qui fait que vous êtes l’élément à avoir dans sa cuisine !
  • Les qualités mentionnées précédemment (entre autres) 
  • Vos expériences professionnelles (nom de l’établissement, titre du poste, période concernée) avec des éléments concrets qui illustrent les qualités que vous avez présentées.

Par exemple : « gestion d’une équipe de 10 personnes ayant permis de servir 70 couverts par service en moyenne ». 

La forme du CV : un élément à ne pas négliger !

Vous avez mis en avant vos compétences et travaillé le contenu de votre CV ? Parfait !

Il serait dommage qu’une forme peu agréable à l’œil vienne gâcher tout ça ! Il faut voir cela comme une réelle opportunité de faire la différence, car les talents à y faire attention sont encore peu nombreux en restauration.

Des outils gratuits existent pour vous permettre de rendre votre CV inoubliable pour les employeurs, notamment en choisissant des modèles prédéfinis : Canva, CV designer, MonCVparfait.

L'importance des plateformes développer son employabilité en tant que chef cuisinier

En 2024, la recherche d’emploi se déroule essentiellement sur les plateformes, et le métier de chef de cuisine n’échappe pas à la règle ! Parmi celles-ci, le réseau social Linkedin fait référence, bien qu’il ne soit pas toujours utilisé par les Talents de la restauration.

Plus adapté aux Talents du secteur, Behandy vous permet de mettre en avant vos expériences auprès d’Employeurs engagés pour le bien-être de leurs salariés, tout en bénéficiant d’avantages dans leurs établissements ! Une façon de développer son carnet d’adresse pour trouver le poste de chef de cuisine de vos rêves, tout en se faisant plaisir 😉

En complément, n’hésitez pas à consulter les « Jobbards », c’est-à-dire les plateformes qui permettent la diffusion d’offres d’emploi et les candidatures. Il y en a une multitude, qu’elles soient généralistes (IndeedHelloWork…) ou spécialisés CHR (CookoricoL’Hôtellerie-Restauration…)

 

Développe ton carnet d'adresses
tout en te faisant plaisir

Behandy te connecte avec les bons employeurs via des avantages exclusifs

Ne pas sous-estimer les candidatures spontanées !

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les offres proposées ? Voici deux actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour forcer le destin : 

  • Sur Behandy, accédez aux pages entreprises des établissements depuis les Avantages que vous trouverez sur la page d’accueil. Depuis cet espace, vous pouvez signaler à l’établissement que vous êtes intéressé pour y travailler en cliquant sur le bouton dédié (« Je suis intéressé pour travailler ici »)
 
  • Ciblez quelques établissements dans lesquels vous vous verriez travailler, et enfilez votre casquette d’enquêteur ! Bien souvent, il est assez facile de trouver sur Internet l’adresse email générique de l’établissement, ou le contact dédié au recrutement. Envoyez alors votre CV à cette adresse, en détaillant vos motivations dans le corps du mail (5 à 10 lignes) !

Behandy, l'outil idéal pour trouver l'emploi de chef de cuisine dont vous rêvez !

Trouver un emploi qualifié en cuisine est aujourd’hui plus facile qu’il y a dix ans, tant le marché de l’emploi est tendu sur ces métiers.

En revanche, ce qui demeure complexe, c’est de trouver l’emploi qui correspondent à vos valeurs, vos aspirations professionnelles, mais aussi aux conditions de travail que vous souhaitez avoir !

Sur Behandy, en plus de gagner du temps et de bénéficier de tarifs préférentiels dans les meilleurs établissements, vous avez une visibilité directe sur les employeurs qui s’engagent à faire des efforts sur ces points essentiels.

Alors créez votre compte gratuitement en cliquant ici :