Behandy

Le métier de mixologue, guide complet !

4 décembre 2023

Le métier de mixologue est peu connu du grand public. Souvent appelé artiste des cocktails, est un professionnel de la mixologie, l’art et la science de la création de cocktails. 

Ce métier va bien au-delà de la simple préparation de boissons : il implique une compréhension approfondie des saveurs, des techniques de mixologie, et souvent, un sens créatif pour concevoir des cocktails uniques

Les mixologues sont reconnus pour leur capacité à innover, en mélangeant des ingrédients classiques avec des éléments surprenants pour créer des expériences gustatives mémorables. Ils travaillent généralement dans des bars haut de gamme, des hôtels de luxe, ou des restaurants renommés.

Mixologue VS Barman : quelles différences entre ces métiers ?

Bien que les termes « mixologue » et « barman » soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils désignent des rôles légèrement différents. Un barman se concentre généralement sur le service et la préparation des boissons alcoolisées (vins et spiritueux) ou non alcoolisées, tandis que le mixologue se spécialise dans la création de cocktails. On pourrait dire que c’est un barman spécialiste du cocktail


Le mixologue possède souvent une connaissance plus approfondie des ingrédients, des techniques de mixage et de la théorie des saveurs. La mixologie est considérée comme une forme d’art culinaire et demande souvent un niveau d’expertise et de créativité plus élevé que le métier de barman traditionnel.

Quelle est la formation requise pour exercer le métier de mixologue ?

Bien que beaucoup de mixologues n’aient pas suivi de formations particulières et ont appris sur le terrain, certaines écoles hôtelières et académies de bartending proposent aujourd’hui des formations et des ateliers de mixologie où vous apprendrez les techniques de base de la création de cocktails. Cependant, rien ne vaut des expériences pratiques pour étudier le mélange des saveurs et devenir le roi des cocktails !

Parmi les plus connues, on peut citer l’European Bartender School, l’Ecole du Bar ou encore l’Ecole Française de Barman.

Développe ton carnet d'adresses
tout en te faisant plaisir

Behandy te connecte avec les bons employeurs via des avantages exclusifs

Quel est le salaire d'un mixologue?

Le salaire d’un mixologue peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, comme l’expérience, l’emplacement, et le type d’établissement. 

Selon les données récoltées par Indeed, le salaire moyen d’un mixologue en France est de 2110 euros bruts mensuels. Les plus expérimentés peuvent viser les 4000€ et plus, selon la renommée des établissements. 

 

Comment trouver un poste sur le métier de mixologue ?

L'élaboration du CV et d'un portfolio

Le CV demeure un élément indispensable pour trouver un emploi, dans quelque secteur que ce soit. 

Prenez le temps de détailler vos expériences et vos compétences (en piochant dans celles détaillées plus haut). Veillez à coordonner les deux éléments, de sorte à ce que vos expériences illustrent les compétences en question.

Ne négligez pas le design de votre CV ! De nombreux outils en ligne existent pour vous permettre de le mettre en forme.

La construction d’un portfolio de créations de cocktails peut également être un atout non négligeable. Cela peut prendre la forme d’une page instagram professionnelle ou d’un site internet. Veillez à utiliser des photos qui mettent bien en valeur vos créations !

Les plateformes professionnelles

Il peut être également intéressant de créer votre profil sur les plateformes de mise en relation avec les employeurs. 

Parmi elles, on peut citer Behandy, la plateforme qui connecte et récompense les Talents de l’hôtellerie et de la restauration ! 

Vous y trouverez des opportunités professionnelles, mais également des avantages exclusifs dans les meilleurs établissements.

Les jobboards

Vous pouvez également consulter les offres d’emploi diffusées sur les diverses plateformes dédiées, qu’elles soient généralistes (Indeed, Welcome to the Jungle, HelloWork…) ou spécialisées (Cookorico, Likeo…)

N’hésitez pas également à faire parvenir aux établissement qui vous plaisent une candidature spontanée !