Développe ton carnet d'adresses
tout en te faisant plaisir
tout en te faisant plaisir
29 Novembre 2023
Les Chefs de rang font partie de la grande famille des serveurs en restauration, qui compte près de 250 000 salariés en France !
Souvent employés par des établissements qui accueillent une affluence conséquente, et/ou des maisons de grand standing, zoom sur ce métier qui requiert des compétences variées.
Comment devenir chef de rang en restauration ? On vous dit tout !
Le métier de chef de rang est spécifique à la restauration : il désigne ceux qui sont au cœur de la gestion d’une salle, devant gérer plusieurs tables en même temps (le « rang » qui leur est attribué).
Le chef de rang veille à préparer le service en dressant les tables, mais également à s’assurer que tout se déroule bien en salle : supervision et coordination du service en salle, accueil des clients, conseils dans le choix des plats et des boissons, prise des commandes…
Nous le disions en introduction : aux yeux du ministère du Travail, les chefs de rang font partie de la grande famille des « Serveurs de cafés et restaurants » qui compte environ 250 000 Talents en France.
La mission du chef de rang est en effet très proche de celle du serveur. Le poste de « chef de rang » est plutôt dédié aux grands établissements qui possèdent un nombre importants de tables. On les trouve également dans des établissements de haut standing, comme les palaces et restaurants étoilés.
Sur Linkedin, la recherche « chef de rang en hôtellerie-restauration » en France fait apparaître 28 000 profils.
En prenant en compte le fait que tous les Talents n’ont pas de profil sur ce réseau professionnel plutôt dédié aux professions de bureau, on peut estimer à plus de 10% la part des chefs de rang dans la population des serveurs en France.
On pourrait voir le métier de chef de rang comme une « carriérisation » du métier de serveur. Là où le second est plutôt occupé par des jeunes profils qui occupent ces postes temporairement, les chefs de rang ont généralement plusieurs années d’expérience à leur actif, potentiellement une formation en poche, et se voient faire carrière dans l’hôtellerie-restauration.
Le métier de chef de rang est plutôt féminin, puisqu’on compte 61% de femmes dans la profession.
Les Talents travaillant en tant que chef de rang sont également plutôt jeunes : une grande partie (56%) d’entre eux ont moins de 30 ans, pour seulement 12% de plus de 50 ans.
Comment beaucoup de professionnels de l’hôtellerie-restauration, ils sont nombreux à travailler le samedi (73%) et même le dimanche (53%).
Parmi eux, les trois-quarts travaillent en CDI.
Lorsqu’on est au coeur de l’action, rien ne doit être laissé au hasard ! Ne rien oublier lors du dressage des tables, de la prise de commande, voire gérer une équipe de commis de salle nécessite une bonne dose de rigueur !
Le chef de rang doit être en relation permanente avec la cuisine, et potentiellement les commis sous sa responsabilité. Il est indispensable de bien faire passer les messages et les directives, ce qui n’est pas toujours facile en période de rush !
Le chef de rang doit apporter les plats de la cuisine vers la salle, jongler avec les bouteilles et les carafes, ou encore manier les plateaux avec dextérité : l’habileté est essentielle ! D’autant qu’il est parfois en charge d’actions spécifiques (découper une viande, préparer un poisson…) qui sublimeront le travail de la cuisine !
Vestimentairement, le « look » du chef de rang se doit d’être soignée et raccord au standing de l’établissement. Mais le métier de chef de rang nécessite également une bonne présentation orale, puisque c’est lui qui est en charge de détailler la carte au client et de répondre à ses questions.
Selon les données collectées par HelloWork, le salaire moyen d’un chef de rang se situerait entre 1900 et 2000 euros bruts par mois.
C’est légèrement supérieur à la médiane calculée par le ministère du Travail « tous serveurs confondus », qui est de 1350€ nets par mois. Toutefois, cette donnée est à prendre avec des pincettes puisqu’elle date de 2019.
Evidemment, les expériences professionnelles du chef de rang vont jouer sur son niveau de rémunération, surtout si celles-ci ont été effectuées dans des établissements de standing.
Les postes saisonniers (été et hiver) peuvent également se révéler intéressants, puisqu’ils sont souvent logés et nourris. La valeur perçue par le chef de rang est donc plus importante !
Le CV demeure un élément indispensable pour trouver un emploi, dans quelque secteur que ce soit.
Prenez le temps de détailler vos expériences et vos compétences (en piochant dans celles détaillées plus haut). Veillez à coordonner les deux éléments, de sorte à ce que vos expériences illustrent les compétences en question.
Par exemple : pour illustrer la compétence « Rigueur », détaillez dans chaque expérience le nombre de tables que vous avez gérées dans votre établissement précédent.
Ne négligez pas le design de votre CV ! De nombreux outils en ligne existent pour vous permettre de le mettre en forme.
Il peut être également intéressant de créer votre profil sur les plateformes de mise en relation avec les employeurs.
Parmi elles, on peut citer Behandy, la plateforme qui connecte et récompense les Talents de l’hôtellerie et de la restauration !
Vous y trouverez des opportunités professionnelles, mais également des avantages exclusifs dans les meilleurs établissements.
Vous pouvez également consulter les offres d’emploi diffusées sur les diverses plateformes dédiées, qu’elles soient généralistes (Indeed, Welcome to the Jungle, HelloWork…) ou spécialisées (Cookorico, Likeo…)
N’hésitez pas également à faire parvenir aux établissement qui vous plaisent une candidature spontanée !