Mis à jour le 17 Août 2023
Si vous êtes en charge du recrutement pour un établissement ou un groupe d’établissements du secteur de l’hôtellerie-restauration, vous avez sûrement constaté des difficultés sans précédent à recruter sur des postes de « terrain », spécifiques au secteur : cuisine, salle, réception…
Face à ces difficultés, être considéré par les professionnels du CHR comme un employeur soucieux du bien-être de ses salariés est devenu une conditions sine qua non, quand on sait que 84% des profils s’informent sur la réputation d’un employeur avant de candidater !
En clair, la marque employeur est devenu un enjeu central pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration.
Le terme “marque employeur” désigne l’ensemble des enjeux d’image de marque liée à la Gestion des Ressources Humaines, permettant d’améliorer l’attractivité d’une entreprise auprès de nouveaux talents et de fidéliser les collaborateurs en poste.
La marque employeur est donc un élément essentiel à développer pour permettre aux établissements de l’hôtellerie-restauration de recruter et retenir leurs salariés.
En clair, votre marque employeur désigne la manière dont votre entreprise est perçue en tant qu’employeur par vos salariés, et ceux qui pourraient le devenir !
Ce n’est plus un secret, l’hôtellerie-restauration fait face à un contexte de recrutement tendu, où 372 000 emplois restaient encore non pourvus au 3e trimestre 2022.
Les raisons sont connues de tous : les conditions de travail difficiles, une relation parfois difficile avec la hiérarchie (heurts, manque de considération…), salaires insuffisants pour une majorité de postes (barman, serveur, commis…) ont poussé plus de 150 000 professionnels à se reconvertir durant la crise Covid.
Bâtir une marque employeur forte dans l’hôtellerie-restauration devient indispensable pour permettre aux établissements de recruter de nouveau et continuer de fonctionner.
Mais au-delà de la capacité à attirer les bons profils, une marque employeur de qualité doit être pleinement incarnée par l’organisation, pour conserver ces profils sur le long terme et réduire son taux de turnover !
C’est un fait : les talents d’aujourd’hui sont bien plus “volatiles” que leurs prédécesseurs. Il n’est pas rare que ces derniers aient déjà plusieurs expériences professionnelles à leur actif à l’aube de leurs trente ans, quand, sur les générations précédentes, les profils qui effectuaient l’ensemble de leur carrière dans la même entreprise étaient monnaie courante.
Selon un sondage IFOP, seulement 21% des Français déclarent accorder une place “importante” au travail quand cette part était de 60% en 1990. Avec un fait majeur : les talents d’aujourd’hui ne considèrent plus l’argent comme seule source de bonheur, reconsidérant ainsi la valeur du temps libre.
Si l’argent demeure l’une des premières raisons évoquées au moment du choix de l’entreprise, ce critère n’est donc plus déterminant quand il s’agit d’évoquer ce qui pousse les profils à rester fidèles, plusieurs années durant, à leur organisation. Le critère prédominant ? Le sens donné à son travail, et le sentiment d’être utile à la société.
Si mettre en place une politique de rémunération avantageuse est une nécessité, ce n’est donc pas la condition sine qua non d’une marque employeur forte ! D’où la nécessité de construire une politique globale d’avantages et de transmettre le sens que vous donnez à la mission de votre entreprise afin de fidéliser vos talents.
La marque employeur est un élément essentiel de votre stratégie de « Marketing RH ». Intégrée au concept « d’inbound marketing » (« recrutement entrant » en Français), elle désigne les techniques que vous mettez en œuvre pour inciter les talents que vous souhaitez attirer à postuler d’eux-mêmes, puis de vous rejoindre et rester fidèles à votre entreprise !
L’objectif ? Réduire votre délais de recrutement, mais aussi les coûts associés (notamment le coût du turnover) !
Le premier objectif est de déterminer quelles valeurs vous souhaitez partager avec vos talents actuels et prôner auprès de ceux que vous envisagez d’attirer. Ces valeurs sont le socle, le cadre de référence dont découlent des éléments concrets qui vous serviront à les incarner réellement.
Les valeurs qui constitueront le socle de votre marque employeur sont intimement liées à celles de votre culture d’entreprise. Leur définition nécessite un travail d’auto-introspection profond et l’implication de vos collaborateurs, qu’il fassent partie de votre département RH, des instances de direction ou qu’ils occupent un poste opérationnel.
Une fois que la vision idéale est dressée, appuyez vous sur des retours terrains pour mesurer l’écart entre vos objectifs et la réalité. Ceux-ci vous permettront de dégager des éléments clairs et tangibles, rapidement actionnables : votre Proposition de Valeur Employé (EVP) !
Une grande partie du travail de construction de votre image de marque employeur repose sur votre capacité à la communiquer ! D’abord auprès de vos salariés actuels, mais également auprès des professionnels qui pourraient travailler pour vous.
Résumez l’expérience employé que vous faîtes vivre à vos salariés par des slogans, des éléments forts qui feront la différence et attireront l’attention. Par exemple, le groupe Accor déployait en 2022 sa Marque Employeur à travers la campagne de communication #BeALLYouAre pour mettre en avant les « Heartists » : collaborateurs « mettant tout leur cœur dans les actions du quotidien ».
Communiquer efficacement sa Marque Employeur auprès d’une communauté qualifiée de l’hôtellerie-restauration nécessite de mettre en place une vaste stratégie de Marketing RH, avec un principe simple : le candidat doit être vu comme un client qu’il faut attirer et fidéliser !
Voici quelques idées d’actions à mettre en place :
Des sites comme Glassdoor permettent à vos ex-salariés et vos collaborateurs actuels de donner leur avis sur leur expérience au sein de votre structure. Surveillez régulièrement cet indicateur et donnez de l’importance aux retours qui vous sont adressés.
L’autre outil de mesure faisant référence pour monitorer sa marque employeur est le eNPS (employee Net Promoter Score), fortement inspiré du NPS, utilisé pour mesurer la satisfaction clients.
Le principe est simple – il suffit de poser à vos collaborateurs la question suivante:
“Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise comme employeur ?
Behandy est le canal de recrutement entièrement dédié au secteur de l’hôtellerie-restauration, qui vous permet de valoriser votre marque employeur auprès d’une communauté abondante de profils qualifiés.
Le pari ? Attirer vos talents comme vous séduisez vos clients ! En générant un premier contact unique et sincère en proposant des Avantages exclusifs et des Récompenses ciblées à notre communauté de profils que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
A la clé : la possibilité de sourcer et d’attirer jusqu’à 70% de profils supplémentaires par rapport aux jobboards classiques en valorisant auprès d’eux l’image de votre établissement.