Behandy

Construire un staff solide pour la saison d'été en 7 étapes !

4 Mars 2024

Ah, le mois de Mars ! Le retour des beaux jours, lorsque les giboulés ne viennent pas nous rappeler que l’on en a pas encore totalement fini avec l’hiver.

Si le commun des mortel n’a pas encore la tête à l’été, en restauration, mars est surtout synonyme de « chasse » ! C’est en cette période que recruteurs, gérants et managers s’activent pour constituer l’équipe avec laquelle affronter la saison qui s’annonce.

Aujourd’hui, on vous livre les 7 étapes pour construire un staff solide pour la saison d’été !

7 conseils pour recruter et fidéliser un staff solide en vue de la saison d'été 2024 en restauration

Anticiper les besoins en recrutement

Si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, on imagine que vous avez déjà une idée du nombre de personnes dont vous aurez besoin pour assurer tout l’été !

Appuyez-vous sur l’expérience des années précédentes, sur le nombre de tables à servir, la taille et la complexité de votre carte, sans oublier que les imprévus (maladie, fin de contrat,…) seront forcément de la partie !

Evidemment, gardez en tête les événements qui auront lieu dans la zone géographique de votre établissement. On pense bien sûr aux Jeux Olympiques 2024 et ses 16 millions de touristes attendus en Région parisienne

Mais d’autres villes de France sont concernées, comme Châteauroux qui accueillera les épreuves de Tir ou Marseille, dont le Vélodrome sera l’un des théâtres des épreuves de football et la Marina de celles de voile.

Construire votre package d'avantages salariés

Le package d’avantages, c’est l’ensemble des éléments que vous allez offrir aux membres de votre staff pour les rétribuer. Evidemment, l’élément essentiel est le salaire, mais vous pouvez le compléter par :

  • Des avantages repas
  • Un logement 
  • Des primes (sur objectif, de fin de saison)
  • Des jours de repos consécutifs
 
BREAKING NEWS – Fait nouveau cette année, vous pouvez désormais proposer à vos salariés les avantages dignes d’un grand groupe doté d’un Comité d’Entreprise, pour muscler votre package d’avantages salariés sans vider votre trésorerie ! Cliquez sur la bannière ci dessous pour en savoir plus 👇

Préparer les fiches de poste et les offres d'emploi

L’avant-saison d’été, c’est le moment où les offres d’emploi s’accumulent dans les jobboards, la concurrence s’annonce rude ! Pour sortir du lot, nous vous conseillons d’apporter un soin particulier à vos offres d’emploi.

Pour vous aider, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet ! Pour le résumer en quelques mots, voici les éléments qui doivent apparaître :

  • La présentation de votre établissement
  • La description (précise !) du poste
  • Les conditions et avantages proposés !
 
Le dernier point est essentiel. Veillez à ce que la rémunération apparaisse (même si c’est une fourchette), tout comme les autres conditions proposées : est-ce que le poste est logé ? Nourri ? 
Boostez votre package d'avantages salariés en restauration avec Behandy

Diffuser vos offres d'emploi pour attirer vos futurs salariés

Plusieurs outils vous permettent de diffuser vos offres d’emploi, gratuitement ou non. Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment : 

  • Les groupes Facebook : que l’on peut trouver facilement en faisant une recherche du type « emploi saisonnier restauration » 
  • Indeed : et sa base de profils impressionnante
  • Les jobboards spécialisés : L’Hôtellerie-Restauration, Cookorico, Likeo
 
Nous vous conseillons d’essayer ces différents canaux, pour voir ceux qui fonctionnent le mieux dans votre contexte. Gardez en tête que le plus important reste la façon dont vos offres sont rédigées, et les avantages que vous mettez en avant !

Trop d’offres ressemblent encore à celle que je vous partage ci-dessous, ce n’est plus possible !
Offres d'emploi : exemples à ne pas suivre pour recruter son staff en restauration pour la saison d'été !

Gardez vos futurs salariés engagés jusqu'au jour J

Vous avez déjà rencontré vos premiers candidats et le courant est bien passé ? Ils vous ont donné leur accord pour la saison à venir ? Félicitations !

Mais sachez que le plus dur reste à venir : la saison commence dans plusieurs semaines, et vous savez aussi bien que nous que certains vous feront « faux bond » !

Alors pour vous prémunir au maximum des défections, gardez le contact avec vos futurs salariés :

  • En contractualisant au plus vite votre relation
  • En les tenant informés de vos avancées (recrutement, élaboration de la carte, aménagement des locaux…)
  • En les impliquant dans certaines prises de décision
  • En les conseillant sur les « à côtés » (où pourront-ils faire leurs courses ? quels sont les endroits à visiter ?…)
  • En organisant des formations, ou une journée d’intégration

Préparer les plannings en respectant l'équilibre pro/perso

C’est maintenant que le casse-tête démarre ! Vous avez annoncé dans vos offres d’emploi et dans vos entretiens de recrutement que vous faîtes tout pour respecter l’équilibre pro/perso de vos équipes ? Il est temps de tenir parole !

Que l’on soit clair : nous savons très bien à quel point il est difficile de staffer son établissement en restauration, qui plus est en haute saison, en évitant les coupures. 

Le principal est de tout faire pour :

  • Les éviter au maximum : en gardant par exemple une ou deux coupure(s) dans la semaine 
  • Fonctionner sur 4 jours : avec 4 jours en coupures mais trois jours de repos (si possible consécutifs) pour permettre au staff de se reposer.
 
On connait la réalité du terrain, et la fréquence des imprévus qui vous amènent parfois à modifier vos plannings en urgence. Sachez que la pilule sera plus facile à avaler pour le staff si…
 
  • Vous faites le maximum pour éviter ces situations
  • Vous proposez des avantages attractifs
  • Vous managez avec bienveillance
  • Vous payez les heures supplémentaires

Outiller son établissement pour faciliter la vie du staff

Le secteur de la restauration change, et de nouvelles solutions apparaissent pour vous permettre de faciliter la vie de vos équipes ! On peut citer par exemple :

  • Combo : pour réaliser et partager vos plannings en un éclair. Rien de plus rustrant pour un salarié de ne pas avoir de vision claire sur son planning des prochains jours !
  • Rosaly : pour permettre à vos équipes de bénéficier d’avances sur salaire simplifiées, s’ils ont un besoin urgent ou un imprévu
  • Sunday : pour faciliter le paiement des clients à table (bien pratique en période de « rush ») et dématérialiser les pourboires avec un TPE prévu à cet effet
  • Behandy : pour booster le pouvoir d’achat de vos équipes sans vider votre trésorerie ! (plus d’infos en cliquant sur le bouton ci-dessous)