Quel outil choisir pour recruter dans l'hôtellerie-restauration ?

11 Févier 2024

Cette semaine, on a envie de poser la question à un million ! Quel outil choisir pour recruter dans l’hôtellerie-restauration ? 

Il est facile de s’y perdre quand on voit la myriade de plateformes, spécialisées ou non, qui vous promettent toutes de vous offrir la plus large base de données de profils !

Les "Historiques" : impossible de passer à côté quand on veut recruter dans l'hôtellerie-restauration !

Le critère que vous privilégiez  : L’adéquation entre le profil et vos besoins

Le type de profils que vous cherchez : Un sénior (+5 ans d’XP) sur un poste qualifié

Vous êtes directeur.ice ou Responsable RH d’un hôtel, ou d’un restaurant et vous avez besoin de recruter de nombreux profils avant le début de la saison ? 

Vous êtes forcément déjà allé visiter le site de L’Hôtellerie-Restauration ! Cet acteur historique du recrutement en CHR vous permet de passer une annonce, et de voir en retour s’accumuler les candidatures dans votre boite mail. 

Attention cependant : L’Hôtellerie-Restauration propose un système de « matching » qui postule automatiquement à la place de candidats… Qui ne sont potentiellement plus en recherche d’emploi !

Vous devez recruter des profils stratégiques pour votre hôtel haut-de-gamme ? J’imagine que vous connaissez Le Journal des Palaces, et son positionnement sur l’hôtellerie de luxe !

✅ On aime : la base de profils exceptionnelle de ces acteurs historiques

💔 On aime moins : l’obsolescence des outils proposés, et le fait que les jeunes profils ne s’y réfèrent plus autant qu’avant

Les "Généralistes" : des mastodontes dont il est difficile de se passer

Le critère que vous privilégiez  : Le prix

Le type de profils que vous cherchez : Tous types de profils

Vous êtes directeur.ice d’un hôtel ou d’un restaurant qui recrute régulièrement, de façon continue ? Vous avez la chance de pouvoir compter sur une personne dédiée au tri des candidatures ou avez le temps de vous en occuper vous-même ? 

Il est fort probable que vous utilisiez Linkedin ou Indeed ! Pour le second, on peut noter l’écrasant volume de candidatures que vous pouvez recevoir quelques jours seulement après le dépôt de votre annonce. 

Si vous avez l’impression d’économiser de l’argent en utilisant ces outils, attention ! Le temps nécessaire au tri de profils souvent « farfelus » (entendez : complètement à côté de la plaque par rapport au poste à pourvoir) pourrait être sûrement mieux utilisé !

✅ On aime : la base de profils de ces leaders du recrutement

💔 On aime moins : les candidatures pas toujours en adéquation avec le poste à pourvoir

Les "Urgentistes" : certains restaurateurs leur doivent une fière chandelle !

Le critère que vous privilégiez  : Le timing !

Le type de profils que vous cherchez : Les « petites mains » – serveurs, plongeurs, commis.

Vous êtes le (la) gérant.e d’un bar, d’un restaurant en centre-ville ? La soirée s’annonce mouvementée et un membre de votre équipe vous a fait faux bond ?

Pas vraiment le temps de réfléchir : vous avez besoin d’un extra, et vite ! Plusieurs plateformes ont émergé ces dernières années pour vous permettre de trouver le profil adéquat qui vous sauvera la soirée.

Parmi elles, on peut citer BrigadExtracadabra, ou Xtras. Cette dernière, nouvelle venue dans le « game » des applications de rencontre Employeur – Employé, vous permet de trouver le bon profil en quelques minutes. Il parait même que, de ce coup d’un soir, pourrait naître une idylle sur la durée ! 

✅ On aime : la rapidité du « matching » et l’utilisation du modèle « freelance »

💔 On aime moins : RAS

Les "Spécialistes" : la référence des outils de recrutement dans l'hôtellerie-restauration

Le critère que vous privilégiez  : L’adéquation entre le profil et vos besoins

Le type de profils que vous cherchez : Tous types de profils

Vous êtes restaurateur indépendant ou à la tête d’un groupe du CHR ? Vous voulez trouver la perle rare en un temps record, que ce soit pour vos profils opérationnels ou vos managers ?

Vous connaissez sûrement Hosco : la référence internationale du recrutement CHR. Peut-être trop internationale justement, il est parvenu à nos oreilles que le nombre de candidatures locales était parfois limité !

Par contre, son concurrent Cookorico (bien français, lui, si vous en doutiez) tient la corde ! Originaire de l’Ouest de la France, il monte en puissance partout sur le territoire et commence à s’exporter à l’International ! 

✅ On aime : le côté « complet » de Cookorico, le mix parfait entre rapidité et efficacité

💔 On aime moins : RAS

Vous êtes un fin limier ? Faîtes appel à un recruteur spécialisé !

Le critère que vous privilégiez  : L’adéquation entre le profil et vos besoins

Le type de profils que vous cherchez : Des profils qualifiés (chef, manager, chef de rang…)

A l’heure du digital, c’est une solution qui est (trop) peu mise en avant. Pourtant, faire appel à un recruteur spécialisé pour son hôtel ou son restaurant peut être la bonne décision à prendre !

Vous pensez que ce sera plus cher ? Peut-être, mais le temps passé à recruter vous-même, des profils parfois inadéquats, et subir un taux de turnover important peut vous coûter bien plus.

En plus, de nombreux recruteurs spécialisés se rémunèrent « au succès », c’est à dire seulement si le candidat est finalement embauché. 

Quelques recommandations ? Allez, c’est bien parce que c’est vous ! 

On vous conseille de faire appel à Julia Duchamp-Vignal ou Julien Loth, dont l’expertise n’est plus à prouver !

Julia Duchamp-Vignal

Julien Loth

Vous avez réussi à recruter ? C'est l'heure de fidéliser !

On espère que vous y voyez plus clair dans la jungle des outils de recrutement en CHR ! 

Si vous avez trouvé chaussure à votre pied, félicitations. Mais sachez que le plus dur commence maintenant : puisqu’il s’agit désormais de fidéliser vos talents !

Et si vous leur offriez des avantages exceptionnels sans mettre à mal votre trésorerie ? Cliquez sur le bouton ci-dessous 😉