7 Octobre 2023
L’expérience candidat est un élément clé pour faire la différence dans la guerre des talents et vous permettre d’attirer les profils dont vous avez besoin, d’autant plus quand on connait les tensions de recrutement qui existent sur certains métiers de l’hôtellerie-restauration.
Aujourd’hui, on vous détaille comment créer une expérience candidat Exceptionnelle dans l’hôtellerie-restauration !
Au-delà de la construction de votre équipe, une bonne expérience candidat permet de maintenir ses « néo salariés » engagés, et donc plus productifs.
Cela peut avoir des impacts largement positifs sur votre qualité de service et tous les aspects de votre offre qui rendent le séjour dans votre établissement inoubliable !
Une expérience candidat attractive sera grandement bénéfique dans votre capacité à convaincre les visiteurs (qui passent par votre site carrière, vos réseaux sociaux, ou votre stand sur un salon par exemple) à faire action de candidature pour intégrer votre établissement.
Vous serez donc en mesure d’attirer davantage de candidats, mais aussi de convaincre ces candidats de vous rejoindre.
En effet, l’étude « CandE Report » (Candidate Experience Report) menée par Talent Board, a démontré que les entreprises qui ont participé activement à l’amélioration de l’expérience candidat ont constaté une augmentation de la satisfaction des candidats et, par conséquent, une amélioration des taux de conversion des candidats en employés.
De la même manière 60% des candidats estiment qu’un bon processus de recrutement augmente la possibilité qu’ils acceptent le poste.
Une expérience candidat basée sur l’écoute et l’échange permet de démarrer au mieux la relation avec un nouvel employé : de le mettre en confiance dans sa prise de poste en lui permettant d’appréhender au mieux ses nouvelles missions.
Vous pouvez ainsi aligner au mieux les attentes du néo salarié avec son environnement de travail, et évitez toute déception qui pourrait compromettre sa capacité d’engagement.
C’est un élément essentiel pour créer un engagement fort au sein de ses équipes, et booster la productivité de votre établissement de l’hôtellerie-restauration
L’expérience candidat est un élément clé de votre marque employeur : soit la façon dont votre entreprise est perçue en tant qu’employeur, que ce soit par vos salariés ou ceux qui pourraient le devenir.
En créant un sentiment de confiance auprès de ceux qui postulent au sein de votre structure, et en maintenant cet engagement sur la durée, vous vous donnez l’opportunité que cela ait des répercussions positives sur ceux qui ne vous ont pas encore rejoints.
Vous créez ici un cercle vertueux, qui vous permettra de réduire considérablement vos difficultés à recruter et votre taux de turnover. Or, quand on connaît les coûts associés au turnover et au recrutement, on comprend que l’intérêt pour votre établissement est également économique.
D’ailleurs, une étude menée par Linkedin a démontré que les entreprises dotées d’une marque employeur forte diminuaient de 50% leurs coûts de recrutement.
De notre point de vue, l’expérience candidat démarre au moment où un premier contact est créé entre un Talent et votre établissement.
L’expérience candidat se termine à l’issue de la période d’essai du Talent engagé.
Ce premier contact doit vous faire apparaître en tant qu’employeur potentiel : que ce soit via une offre d’emploi, un salon de recrutement, un contenu de votre stratégie de Marketing RH représentant les avantages de travailler pour vous, etc.
Gardez en tête que vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ! Ce premier contact reflète votre image de marque employeur et doit donner envie de vous rejoindre. Mettez l’accent sur la convivialité, l’écoute, la cordialité, afin que les profils se sentent en confiance et se décident à postuler.
Bien évidemment, restez dans les clous de votre culture RH : il ne faut pas que le premier contact soit radicalement différent de l’environnement auquel le talent va être confronté par la suite !
Si vous avez un site carrière, veillez à ce que l’expérience utilisateur soit la plus simple et fluide possible, et que la route vers la candidature soit toute tracée ! Mettez en évidence des offres d’emploi attractives, rédigées selon nos supers conseils !
Que vous les receviez via votre ATS, votre site carrière ou une boite mail dédiée, vous êtes sans doute régulièrement confronté(e) à la nécessité de faire un « tri » des candidatures reçues. Si c’est le cas, haut les cœurs ! Vous recevez des candidatures, ce n’est pas le cas de tous les établissements.
Evidemment, il est tentant de ne répondre qu’aux candidats qui semblent coller avec vos opportunités d’emploi, pour gagner du temps. Grave erreur !
Car non seulement les candidats auxquels vous ne répondez pas pourraient candidater à nouveau dans le futur avec un profil « aguerri », mais ils pourraient également raconter leur mauvaise expérience candidat à leurs proches, leurs connaissances, voire sur les réseaux sociaux.
Gardez en tête que 72% des candidats déçus partagent cette expérience sur les réseaux sociaux ! D’où la nécessité absolue de répondre à chaque candidature, avec politesse et bienveillance, en détaillant les raisons qui vous ont poussé à les refuser.
Pour les sélectionnés, rien de plus simple ! Faîtes-leur parvenir la bonne nouvelle en leur donnant de la visibilité sur les prochaines étapes du processus de candidature.
On entre ici au cœur du déroulé de l’expérience candidat. Les premières étapes périlleuses ont été passées : le premier contact semble avoir été bon et vous avez convaincu le candidat de se présenter en entretien. Félicitations !
Il s’agit maintenant de transformer l’essai : en faisant en sorte que ce moment soit le prolongement du début de l’expérience vécue par le Talents.
Lors de l’entretien, mettez l’accent sur les « soft skills », soit la capacité du candidat à être avenant, souriant, à gérer son stress, à communiquer, et son envie d’apprendre. Elles sont essentielles !
Les compétences dures (maîtrise des logiciels et des processus inhérents au métier), seront plus faciles à acquérir sur le tas.
Donnez au candidat de la visibilité sur sa future journée type, son environnement de travail, sur les avantages que vous lui offrez et l’accompagnement qu’il va recevoir.
Vous avez mené votre entretien avec brio et avez convaincu le Talent de rejoindre vos rangs, il vous a donné son accord. Encore une fois, félicitations !
On pourrait croire que c’est gagné : que le processus de recrutement est terminé. Encore une fois, grave erreur !
L’intégration d’un nouveau salarié correspond au processus de mise en conformité de votre relation au regard de la loi : c’est une étape largement administrative. Mais elle n’en demeure pas moins essentielle, et ce pour deux raisons.
La première, c’est qu’elle a parfois (souvent) été négligée par les gérants et recruteurs d’établissements de l’hôtellerie-restauration. Les contrats de travail signés trop tard, les essais non régularisés, les défauts d’assurance… Difficile de compter les mauvaises expériences vécues par les salariés du secteur.
La seconde, c’est qu’il peut y avoir un certain délais entre le moment où le candidat vous donne son accord et la date de sa prise de poste. Une intégration efficace, qui nécessite de communiquer pour des envois de documents par exemple, est un moyen de garder le lien avec le néo salarié et de le maintenir engagé.
Une phase d’intégration irréprochable aura donc deux avantages majeurs : vous permettre d’apparaître comme un employeur sérieux et « réglo », mais aussi maintenir l’engagement du nouveau venu en le faisant se projeter progressivement vers sa prise de poste.
Le Talent a bel et bien rejoint votre établissement et a effectué sa prise de poste. Cependant, n’allez pas croire que la partie est gagnée et qu’il vous restera fidèle sur toute la saison, ou pendant des années.
La durée de sa fidélité va se jouer en grande partie sur l’étape d’onboarding.
On a coutume de considérer que l’onboarding se termine à la fin de la période d’essai du salarié, pour une période d’environ 90 jours. Ce laps de temps est déterminant pour clôturer votre expérience candidat exceptionnelle, rare dans l’hôtellerie-restauration !
Talya Bauer, doctorante et auteure du livre Onboarding New Employees : Maximizing Success, définit le process d’onboarding selon 6 niveaux distincts, nommés les « 6C »:
Un « environnement de candidature » positif et bienveillant encouragera les professionnels à postuler dans votre structure, et vous permettra de les fidéliser.
Réduisez le nombre d’étapes nécessaires et les frictions de votre processus de candidature, que ce soit sur votre site corporate ou votre site carrière.
Offrez des descriptions de poste détaillées dans vos offres d’emploi ou sur votre espace carrières, mettez en avant les responsabilités et les exigences du poste.
Que ce soit dans vos offres d’emploi, sur Behandy, ou dans vos discussions et entretiens avec les candidats, abordez la question des avantages salariés que vous proposez !
Assurez-vous de répondre à TOUTES les candidatures, et ce dans un délais d’une semaine maximum. Vous montrerez ainsi aux candidats que vous appréciez leur intérêt.
Dans vos communication avec les candidats, utilisez leur nom et adressez-leur des commentaires spécifiques à leur profil.
Créez un environnement d’entretien bienveillant et positif. Assurez-vous que les candidats rencontrent des personnes amicales qui représentent votre culture d’entreprise.
Que l’issue soit favorable ou non, mettez un point d’honneur à expliquer aux candidats les raisons de votre refus, ou au contraire celles qui vous ont amené à l’engager !
N’hésitez pas à proposer à vos salariés en poste de partager leur expérience avec les candidats, cela sera grandement apprécié !
Cela vous permettra de comprendre quels sont les points à améliorer. Envoyez par exemple un questionnaire de satisfaction par email aux candidats qui se sont présentés.
Behandy c’est la plateforme qui réconcilie les Talents avec l’hôtellerie-restauration, tout en vous permettant de recruter et fidéliser des talents qualifiés et motivés !
Sur Behandy, le premier contact entre votre établissement et le Talent est sincère et unique ; de quoi grandement améliorer votre expérience candidat !
Que vous représentiez un établissement indépendant ou un groupe d’établissements, réservez votre démo ci-dessous pour faire partie de nos partenaires, et bénéficiez de 3 mois d’essai gratuits et sans engagement !