Behandy

Comment améliorer mes avantages salariés en restauration ?

16 Mars 2024

La crise Covid a mis au centre des attentions les conditions de travail et le manque d’avantages des salariés de la restauration. Et les difficultés de recrutement qui ont suivi ont amené certains employeurs à repenser leur politique d’avantages salariés.

Petit passage en revue de ce que vous pouvez mettre en place pour booster les avantages de vos salariés en restauration, sans vous ruiner !

les avantages salariés en restauration !

Les avantages en nature à proposer à ses salariés dans la restauration

Les avantages en nature : définition

Les avantages sont des éléments offerts ou mis à disposition des salariés par l’employeur pour compléter le salaire. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient du normalement supporter, et sont souvent soumis aux cotisations sociales de l’URSSAF.

Casser la routine des avantages repas en restauration !

Le principal avantage des salariés de la restauration concerne les repas. L’avantage repas est même obligatoire dans la restauration, si l’établissement est ouvert à la clientèle au moment des repas.

Le plus souvent, cela prend la forme d’un « repas du personnel », avant ou après le service ! Généralement, travailler dans la restauration permet donc aux salariés d’économiser une partie de ses frais liés à l’alimentaire.

Comment améliorer mes avantages repas ? 🤔

Le repas du personnel est un moment convivial qui doit souder et booster votre équipe ! Pour améliorer ce moment de partage, vous pouvez :

  • demander aux membres de votre staff de préparer les repas du personnel à tour de rôle, avec les recettes de leur choix
  • Intervertir les repas du personnel avec les restos d’à côté (idéal dans le cas de la restauration « à thèmes », où les repas du perso peuvent être répétitifs).

 

 

Augmenter les pourboires de mes salariés en restauration !

Les pourboires ne sont pas considérés légalement comme des avantages en nature, mais permettent aux employeurs de la restauration de compléter la rémunération qu’ils offrent à leurs salariés. Point positif pour les employeurs : depuis 2022, les pourboires sont exonérés de cotisations et contributions sociales !

Comment booster mes pourboires ? 🤔

Vous l’avez sûrement remarqué : les règlement en espèce sont de plus en plus rares, et les pourboires en liquide aussi ! Bonne nouvelle : des solutions existent pour dématérialiser la gestion des tips et augmenter drastiquement la fréquence et les montants versés ! On peut citer par exemple les solutions proposées par sunday.

Les réductions collaborateurs : un avantage classique en restauration

De nombreux restaurants proposent à leurs salariés des réductions sur la carte du restaurant s’ils viennent déjeuner ou dîner dans l’établissement sur leurs jours de repos. Généralement, la réduction ne va pas au-delà de 30%, seuil à partir duquel l’avantage est soumis aux cotisations sociales.

Les réductions collaborateurs sont-elles utilisées ? 🤔

Bien souvent, les réductions collaborateurs sont peu utilisées par le staff de l’établissement. On peut identifier plusieurs raisons à cela : 

  • Le staff n’a pas forcément envie de passer un moment de détente, durant son repos, sur son lieu de travail
  • Le collaborateur a la sensation de « rajouter du travail aux copains », ce qui peut être mal vu par le reste de l’équipe
  • Les cuisiniers n’ont pas envie de consommer les plats qu’ils réalisent chaque jour.
 
Ainsi, en complément des réductions dans votre établissement, vous pouvez casser la routine en proposant à votre staff les avantages de Behandy !

Le logement pour les postes saisonniers : un avantage primordial en restauration !

C’est un incontournable des postes saisonniers en restauration : le logement ! Le plus souvent, il fait partie intégrante du package d’avantages et permet au salarié de réaliser sa saison en bénéficiant d’un logement. Celui-ci peut être mis à disposition gratuitement ou contre une faible participation.

Soignez les conditions de logement ! 🙏

On sait à quel point il est difficile de loger ses salariés saisonniers, surtout si vous les embauchez en nombre (grand établissement, village vacances…) Veillez toutefois à proposer un logement individuel – ou double, pour les couples – qui respecte les conditions de salubrité.

Aller plus loin dans les avantages salariés en restauration !

Chez Behandy, on a fait le constat que les employeurs de la restauration ne pouvaient pas toujours rétribuer leurs salariés opérationnels comme ils le voudraient. Eh oui, maintenir un restaurant à flots nécessite de faire attention à sa masse salariale, en tenant des ratios de personnel stricts !

Les avantages qui récompensent votre staff 😍

Le catalogue Behandy intègre chaque semaine de nouvelles remises pour permettre à vos équipes de se détendre entre deux services (activités bien-être & loisir locales). De faire des économies sur l’alimentaire (car contrairement à beaucoup de salariés Français, ils n’ont souvent pas de tickets restaurants à utiliser pour faire leurs courses), de partir en vacances à prix cassés, et bien plus encore !

Soigner les conditions de travail proposées à ses salariés

Depuis le début de cet article, on parle des avantages « matériels » que vous pouvez (ou devez) proposer à vos salariés. Mais les meilleurs avantages matériels ne serviraient à rien si vos conditions de travail ne correspondent pas aux besoins de votre staff !

Evidemment, vos conditions de travail sont en partie dépendantes de votre concept : un restaurant ouvert uniquement le midi en semaine aura plus de facilités à mettre en place un équilibre pro/perso optimal pour ses salariés.

Cependant, quelle que soit votre situation, veillez à faire le maximum pour coller aux attentes des candidats et de vos salariés.

Comment améliorer mes conditions de travail ? 🤔

Les horaires : faites le maximum pour proposer des horaires continus, du moins certains jours dans la semaine.

Les jours de repos : proposez à minima 2 jours de repos consécutifs. Si vous ne pouvez proposer que des horaires en coupure, essayez de passer vos salariés à la semaine de 4 jours.

 

Outiller son établissement pour récompenser son staff !

Les avantages que vous offrez en tant qu’employeur passent aussi par les outils que vous leur mettez à disposition pour faciliter leur quodien :

  • Combo : pour réaliser et partager vos plannings en un éclair. Rien de plus rustrant pour un salarié de ne pas avoir de vision claire sur son planning des prochains jours !
  • Rosaly : pour permettre à vos équipes de bénéficier d’avances sur salaire simplifiées, s’ils ont un besoin urgent ou un imprévu
  • Sunday : pour faciliter le paiement des clients à table (bien pratique en période de « rush ») et dématérialiser les pourboires avec un TPE prévu à cet effet
  • Behandy : pour booster le pouvoir d’achat de vos équipes sans vider votre trésorerie ! (plus d’infos en cliquant sur le bouton ci-dessous)
  • Check&Clap : pour encourager les comportements vertueux !